Accueil Catalogne La Catalogne indépendante en 2040 ?

La Catalogne indépendante en 2040 ?

0
0
202

C’est ce que l’on peut conclure d’une étude fort sérieuse, documentée et rigoureusement sourcée, réalisée par Joe Brew, un spécialiste reconnu de l’analyse des données publiée par le site Villaweb.

ruc

Voici la structure de son argumentation point par point.

  1. Un rappel pour commencer : il est observé avec un large accord des scientifiques que, généralement, les opinions se fossilisent et même que toute information contradictoire renforce les tenants de l’une ou de l’autre opinion. C’est ce qu’on appelle le biais de confirmation d’hypothèse. Exemple: la stabilisation sur 50/50 observé en Catalogne ces dernières années quant à l’indépendance.
  2. La question : va-t-on rester indéfiniment sur le 50/50, à supposer que rien ne change dans les rapports de force et les déterminations politiques ?
  3. La réponse : non ! dans ce cas , en 2039, on sera à 60/40 en faveur de l’indépendance ! Pourquoi ?
  4.  Parce que :
  • Les gens meurent.
  • Les gens migrent.
  • Les gens naissent.

Une force plus forte que la politique est à l’œuvre : la démographie !

   NB : vous pouvez vous arrêter-là car ce qui suit est une démonstration …

   Mais cela vaut la peine de continuer, car ce n’est pas difficile …

  1. 5.     La preuve : 

5.1 Une étude sur les lieux de naissance (20838 résidents en Catalogne, c’est robuste) montre que le pourcentage de l’indépendantisme est de 59,4 chez les natifs de Catalogne, de 18,8% chez les natifs d’Espagne et de 27% chez les migrants.

5.2 L’étude selon l’âge montre que les jeunes sont majoritairement indépendantistes, les vieux majoritairement unionistes.

5.3 En regardant la tendance lourde : en 20 ans on enregistre une forte baisse des catalans nés en Espagne (de 27,2 à 16,6) … car les vieux meurent avant les jeunes …

5.4 En faisant une projection sur les décennies à venir (toutes choses égales d’ailleurs comme la variation du taux de natalité), le pourcentage des indépendantistes croit régulièrement (et inexorablement) et l’inverse est vrai pour les unionistes… On obtient par exemple 54/46 en 2040 et 57/43 en 2060 … adios le 50/50, sans rien faire d’autre que de suivre des corbillards !

5.5 Si maintenant on procède à quelques corrections pour les étrangers migrants selon le droit espagnol, on obtient le 60/40 en 2040

6. La conclusion : Le temps peut accoucher de conditions contondantes pour  justifier nettement l’indépendance de la Catalogne aux yeux du monde.

7. Le commentaire : un modèle c’est toujours une construction mentale … mais quand elle est fondée en raison comme celle-ci, elle a plus de chance de se réaliser que toute théorie fumeuse ou une opinion partisane … et puis on peut se demander si le franquisme disparaîtra avec les vieux en Espagne ou s’il repartira de plus belle … et si l’Espagne face à la non-violence, ne choisira pas la lutte armée … ce qui la ferait voler en éclats douloureux … remember 1936 …

Donc rendez-vous en 2040, pour voir … je compte bien y être … je n’aurai que 103 ans …

Source : https://www.vilaweb.cat/noticies/canvi-demografic-independencia-joe-brew/

L’auteur : http://www.joebrew.net/

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pragmacom
Charger d'autres écrits dans Catalogne

Laisser un commentaire

Consulter aussi

GRETA THUNBERG,l’icône verte …

  par  Robert Marty Greta Thunberg , une adolescente suédoise de 16 ans, a surgi dans l&rs…