- Premier plan : Saint-Jean Baptiste équipé d’un bâton de pélerin , portant un agneau … sa tête est surmontée d’une lumière . Style : image pieuse .
- Second plan : écusson catalan crénelé. Style : réalisme moyenâgeux.
- Troisième plan : bordure bleu, blanc, rouge. Style : furtif.
2. Les concepts correspondants :
- Chrétienté.
- Catalanité historique.
- Francité.
3. Composition : superposition.
4. Inventivité :
- graphique : 1/5
- Conceptuelle : 0/5
5. Message visuel :
- La perception du logo conduit à la présence à l’esprit d’une sorte de mix conceptuel, un « sandwich » dans lequel la catalanité est à la place du jambon , sous une tranche de pain rassis et sur une tranche de pain tendre. L’ordre de présentation donne l’importance relative à chaque concept dans le mix. C’est aussi un ordre d’antériorité historique, du passé ancien vers un passé plus récent. L’histoire est donc lue en trois temps, des origines de la chrétienté au rattachement à la France en passant par l’émergence de la nation catalane … le mouvement mental associé est d’abord un grand bond en arrière suivi d’une progression vers le présent.
6. Slogan :
- Associé au logo, il précise la direction du rayonnement : vers le passé . Quand on passe la marche arrière, on allume automatiquement le feu de recul …
7. Analyse politique :
- Le Rassemblement National poursuit sa politique de dédiabolisation ; l’inspiration est la même que celle qui l’a conduit à mettre des crèches dans les mairies. La cible visée est encore clairement la bourgeoisie chrétienne traditionnaliste qui charpente encore la droite locale et que l’on cherche à rallier. C’est la droite que l’on voit et que l’on entend dans les églises et les processions, portant mantille et arborant de superbes croix de grenats …